Organisation du Cully Jazz Festival

L'ASSOCIATION: 

Le Cully Jazz Festival est organisé par une association à but non lucratif. De cette association est issu un Comité d'Organisation dont les membres, entièrement bénévoles, prennent en charge tous les aspects de la vie du Festival.

LA FONDATION:

Ne disposant d’aucune garantie de déficit, les organisateurs ont décidé en 1987 de créer la Fondation Lavaux-Cully-Jazz, comme «assurance-vie» du festival. La Fondation, structure complètement indépendante du festival, épaule le Comité d’Organisation par son soutien financier et ses conseils. En mettant sur pied «Les Amis du Cully Jazz Festival», le Conseil de Fondation souhaite élargir son aide au Comité d’Organisation.

 

LE COMITE D'ORGANISATION

Dix membres, autant de secteurs, une organisation longue, compliquée, toujours couronnée de succès à l'arrivée. Petites descriptions subjectives des acteurs de A à Z.

Nathanaël Bruchez
Techniques Scènes

Ne vous fiez pas à l’allure flegmatique de Nathanaël car derrière cette carapace de marmotte se cache un homme touche-à-tout d’une efficacité redoutable. Le festival a décidé de lui confier la technique des scènes, de la commande des instruments à l’installation des lumières. Ce jeune prof dirige le Next Step d’un gant de velours et illumine l’organisation de sa spontanéité, même si celle-ci fait ressortir des dossiers qui avaient été finalisés il y a longtemps et dont Nathanaël avait juste oublié les tenants et aboutissants, tête en l’air le Nathanaël ? « Ah bon, y’avait une séance ? J’avais noté pour ne pas oublier et je me suis dit que cette fois je n’oublierais pas, mais j’ai oublié ».

Jean-Yves Cavin
Programmation + multimédia, Vice-président

En charge depuis plusieurs années du Festival Off, Jean-Yves est à présent intégré à l'unique commission de programmation. Le rapprochement du IN et du OFF ainsi opéré ouvre à des collaborations stimulantes entre les programmateurs, que Jean-Yves tâche de guider vers le OFF. Amateur de technologies, d'informatique et de classeurs, il essaye d'organiser et de structurer les échanges de la commission tant bien que mal. En marge de la programmation, il s'occupe également du site web, myspace, mx3, blog et autres espaces virtuels du Cully Jazz, comme la page que vous êtes en train de lire, avec l'aide inestimable du bureau...Depuis une année, Jean-Yves est également devenu vice-président du festival et épaule le Président, Benoît étant de plus en plus sollicité par son poste puisqu’il est devenu vice (-recteur de l’UNIL), lui aussi. 


Benoît Frund
Président, Coordination générale

Natif de la région, présent dès les premières éditions au sein du staff, puis membre du comité dès 1994, Benoît fait partie des vieux de la vieille, ce qui ne l'empêche pas de déborder de toujours autant d'idées nouvelles et de projets pour assurer un avenir toujours meilleur au Cully Jazz. A 39 ans, il préside le comité d'organisation pour la huitième année consécutive et tâche d'assurer une certaine cohérence à la ribambelle de propositions des membres de l'équipe. Avec Carine, il fait office de porte-parole du festival, elle pour les questions artistiques, lui pour les questions institutionnelles.
Après toutes ces années, ses interlocuteurs continuent de s'étonner lorsqu'ils apprennent que, comme les autres membres du comité, le Cully Jazz ne lui permet de nourrir ses deux fils. Pour cela, il assume en parallèle la nouvelle fonction de vice-recteur de l’Université de Lausanne, en tant que plus jeune vice-recteur jamais nommé au sein de l’institution lausannoise…chapeau bas, monsieur le Président.


Pierre-Alain Hug
Sponsoring + Projets spéciaux

Le discret trentenaire, à l’allure toujours impeccable, cache un véritable enthousiasme lorsqu’il s’agit d’imaginer de nouveaux projets pour faire évoluer le festival. D’abord en charge de la gestion du sponsoring lors de la 27e édition, le Valaisan a décidé d’intégrer le comité dès 2009, pour s’investir pleinement dans les  canevas et futurs chantiers du Cully Jazz! A noter que dans son canton d’origine, Pierre-Alain est également actif dans le commerce des vins, ce qui n’a heureusement pas compromis son intégration dans ce festival, en pleine région de Lavaux…. Avec son aide et ses idées, parions que le crû du festival 2012 sera une grande année !


Léonard Le Duy
Promotion & Marketing

Derrière "Léo" se cache un poste à la portée insoupçonnable. Affiche, ligne graphique, programme, design du site, contact avec les graphistes, les imprimeurs, les partenaires, etc... la liste est longue. En gros, Léo s'occupe de l'image du festival, pour qu'elle rayonne loin à travers le monde. Tâche immense et responsabilités liées qu'il est prêt à gérer une nouvelle fois. Au niveau des délais ? Quels délais ? De toute façon, il laisse le choix qui est déjà tout fait à ses petits camarades et est le roi de la larme à l’œil pour tenter de grandes réussites de promotion de ce festival … La création est son créneau et Leo sait partager ses choix et ses goûts en argumentant toujours profondément avec un « bref, c’est hyper bien ».


Raphaël Moeckli
Sponsoring & relations institutionnelles

Durant le Festival, Raphaël s'assure toujours d'être le dernier rentré à la maison au petit matin, sûrement pour contrôler que tout le monde a bien terminé sa soirée au Next Step. Sinon, ce grand blond, la 40aine pétante, a des idées plein la tête pour conquérir le cœur des sponsors et des communes afin d’assurer la survie du Festival. Fan de musique house et de cette musique où ça fait « ntch, ntch, ntch, t’entends comme c’est bien ? ça me rappelle Suncé, où je sentais les grains de sable entre les orteils »,  il est souvent charrié par ses collègues amis qui pensent qu’il a encore pété un boulon. Pourtant, ce sont aussi ses idées les plus folles menées avec un enthousiasme et une niaque inébranlable qui font que ce festival continuera de devenir grand.


François Pittet
Staff
Joyeux luron à la tête d’une grande  famille composée de plus de 350 staffs, François Pittet dit « Pitouille » mène sa barque à bon port : presque une évidence pour ce président du Club Nautique de Cully. Toujours à dispo pour rendre service, Pitouille n’oublie pas que le plus important dans la vie et dans le Festival c’est de bien rigoler et d’avoir le leitmotiv, comme il le dit si bien, du « fais péter ! ».  


Guillaume Potterat
F&B + Infrastructures

Ancien « jeune du comité », Guillaume s'occupe de la nourriture et de la boisson, ainsi que de la mise en place des infrastructures – soit les plus grosses recettes et dépenses du festival. Niveau boisson, il sait de quoi il parle puisqu'il est œnologue pour le canton de Genève, et niveau infra, hé bien, oui, aussi ! Toujours avides de nouveaux projets, Guillaume sait toujours tout sur tout si bien que lorsque tu ne sais pas « tu demandes à Guigui ! ». Il porte le même nom qu'un des caveaux du off, ce n'est pas une coïncidence, son père s'occupant dudit lieu. Comme quoi, un festival de jazz peut aussi être une affaire de famille. Et malgré son engin restreint, il reste une personne de bonne compagnie. 

Lionel Regamey
Infrastructures & logistique

Un gars de Cully, un scout d’ici, un bricoleur venu d’ailleurs…Lionel Regamey manie aussi bien l’art des gags bêtes que la tronçonneuse pour sculpter les troncs des arbres. Bref, un bûcheron en or, importateur de yourte mongoles à ses heures perdues, que le comité a approché et convaincu de rejoindre ses troupes pour gérer la logistique et le développement des infrastructures avec Guillaume. Son premier projet : trouver une solution pour agrandir l’espace de la yourte pour le staff. Un staff qu’il chérit, abreuve et amuse tout au long du festival et qu’il continue de fidéliser depuis qu’il organise également la sortie annuelle de remerciement pour tous les bénévoles. A n’en pas douter, l’actuel bûcheron du service de forêts de la Ville de Lausanne fera à nouveau un sacré bouleau.

Carine Zuber
Programmation

A 35 ans, le milieu de la culture n'a déjà plus de secrets pour elle! Cette passionnée de musique est aussi une des «anciennes» du Festival. Membre du staff dès 1994, c'est en 1997 qu'elle intègre le comité. D'abord responsable de la programmation du festival Off et co-programmatrice du festival In, Carine se consacre désormais exclusivement à cette dernière «mission» en collaboration avec Jean-Yves, Arnaud, Xurxo-Adrian... pour le plus grand plaisir des visiteurs qui peuvent, année après année, apprécier des concerts de grande qualité au Chapiteau, au Next Step et au Temple de Cully. 

Les aides (très) précieuses

Quelques personnes qui, si elles ne sont pas au comité, nous sont néanmoins indispensables:


Arnaud Di Clemente - Programmation
Xurxo-Adrian Entenza - Programmation
Gabriele Schira - Production Chapiteau
Françoise Rey - Infrastructures

LE BUREAU DU FESTIVAL


Le comité, aussi motivé que puisse l'être une troupe de bénévoles, ne pourrait assumer l'organisation d'un événement d'une telle envergure sans le travail quotidien d'une structure professionnelle aux tâches multiples. Cette structure est le bureau du festival, composé dans un premier temps du secrétaire général, d'un administrateur et d’une responsable de la communication et attachée de presse. Cette petite équipe se voit complétée en cours d’année, afin de couvrir tous les besoins d'organisation du Festival, par un assistant de production, une responsable de la billetterie, une assistante communication, une assistante sponsoring ainsi qu'une stagiaire. 

 

Noémie Baume
Stagiaire

A bord de sa trottinette, ses cheveux accrochés par des crayons, Noémie est notre pieuvre polyvalente : elle semble parfois avoir plusieurs bras pour réussir à tout achever en assistant le bureau et ses multiples tâches. Au bureau, les fonctions de Noémie sont variées, nombreuses, décalées mais totalement nécessaires…bref, Noémie fait tout et avec le sourire et avec son humour grinçant, c’est LE bras droite indispensable dont personne ne pourrait se passer.


Chantal Bellon
Secrétaire Générale

Nouvelle arrivante au bureau, Chantal avait pourtant déjà fait partie de la grande famille du Cully Jazz en tant que membre du comité il y a quelques années…avant de changer de fratrie pour rejoindre celle de Paléo en tant qu’attachée de presse. Elle regardait de loin et avec envie ce petit festival qui l’accueille à nouveau à bras ouverts, après une expérience au Musée d’Ethnologie de Neuchâtel. On ne doute pas qu’elle saura dompter les membres de cette grande tribu du comité, même si on lui conseille pour cela de recourir à des rites vaudou, qui devraient l’épauler dans cette fonction parfois difficile.


Chloé Brunner
Responsable communication & attachée de presse

Née à Cully et membre du staff depuis sa plus tendre enfance, Chloé rejoint le l’équipe du bureau en janvier 2008. Son quotidien est rythmé par les anecdotes multiples et les phrases mythiques de ses collègues de bureau, alors qu’elle tente de mettre en place les idées géniales mais parfois farfelues du comité et d’organiser parallèlement la conférence de presse, la rédaction des textes du programme, la mise à jour du site internet, la recherche de nouveaux canaux de diffusion tout en trouvant des moyens de supplier son graphiste de lui faire une énième modification, oui oui tout petite, sur un des nombreux visuels développés pour le festival. Adepte des post-it, elle se fait par contre régulièrement « décorer, détruire ou recouvrir…c’est selon… » de ces jolis carrés de papier colorés par de sombres méchants ennemis. Sa vengeance n’en sera que plus terrible….


Sophie Dufour
Responsable billetterie

Depuis l’arrivée de Sophie, le bureau tangue entre vapeurs d’huiles essentielles, exhalations pleines de mystère, senteurs de Provence et d’ailleurs, effluves d’autrefois faites des parfums d’hier, odeur de souffre parfois… Après avoir fait ses gammes dans le merchandising l’année dernière, elle a flairé le bon plan et souhaité mieux connaître le festival et ces nombreux amateurs. Après avoir respiré un bon coup, elle a accepté de s’occuper de la billetterie. Depusi ces années, nous pouvons affirmer que le Festival a eu fin nez, les clients du festival étant bichonnés, écoutés, aidés voire parfois sauvés d’une situation délicate grâce à ses idées, sa compréhension et sa volonté de faire comme si chacun des clients était unique. Un service après-vente d’une qualité à en faire pâlir n’importe quelle enseigne commerciale…

Andrea Estuardo
Assistante sponsoring & projets spéciaux

Elle s’occupe du sponsoring en soutien à Raph mais cette jolie chilienne aux yeux telles des pépites d’or sait comment s’y prendre pour obtenir ce qu’elle veut : insister, redemander, re-re-redemander mais toujours poliment et amicalement « bonjourmadamec’estandreaestuardoducullyjazz », on vous le dit c’est un petit joyau. La coordination des apéros clients c’est son rayon, tout comme l’envoi d’invitations quitte à devenir détective privé pour enquêter et chercher les adresses des destinataires de ces invitations. Andrea parvient toujours à ses fins et on se réjouit de la compter parmi les joyeuses perles de la 30e édition.

Jamie Mailer
Infrastructures

Jamie Mailer aka Mc Gyver ou le responsable des montages aux gros bras le plus gentleman du monde. En vrai homme à tout faire, il s’occupe du montage de tentes à l’organisation d’apéros à la Guiness pour ses équipes, Jamie ne lâche pas un instant son humour et sa bonne humeur hallucinante. Tous les jours, il tient à prendre le temps de faire la bise aux filles du bureau, tous les matins, oui oui, tous les matins. 

David Michaud
Assistant de Production

Ce jeune homme au regard bleu azur, tout comme les notes qui résonnent dans ce festival, a assurément trouvé sa place ici ! Passionné de son, puisant ses influences dans la musique black des années 1970, David Michaud est aussi connu sur la scène musicale hip-hop sous le pseudo de Kronos…En charge de la gestion des artistes se produisant à Cully, espérons que le « dieu du temps » saura tenir le rythme pour les accueillir en bonne et dûe forme ! Le décompte des jours jusqu’à leur venue à Cully est en route… 

Jessica Mischler
Assistante presse & communication

Son master universitaire en poche, Jessica rejoint cette année l’équipe du bureau pour connaître de plus près le milieu musical et la communication en organisant les interviews d’artistes et en épaulant Chloé à la promotion du festival. Passionnée de cuisine et de bons petits plats, elle ne manquera pas de vous donner un conseil sur une recette immanquable et sur une sauce qui s’adapte parfaitement avec la côte de bœuf et se plaît à organiser des soirées aux longs repas qui n’en finissent pas…elle a de quoi vous faire saliver avec ses idées et sa motivation…on espère que les interviews d’artiste se déroulent aussi bien que ces recettes qui semblent d’une simplicité déconcertante, car comme elle le dit si bien : vous mettez le tout au four et « au revoir Msieur-Dames » !


Walter Rugo
Administrateur

Ce « vieux routier » de l’organisation de festivals, actif jusqu’à présent essentiellement dans la région fribourgeoise, a été administrateur de diverses manifestations, dont le Festival International du Film de Fribourg et le Belluard. Dans le domaine musical, il a largement contribué au développement de deux lieux majeurs de la scène fribourgeoise: la Spirale et Fri-Son. Il a changé de crémerie pour venir à Cully avec tout un bagage et ses expressions maintes fois imitées, jamais égalées...tout comme son amour des chiffres, des factures, des rappels et de la comptabilité, lui qui ne se consacre plus qu’à ce rôle de directeur des finances depuis l’arrivée de Chantal. Walter Rugo avec son langage cru et sa sensibilité à fleur de peau n’ont toujours pas découragé le bureau…au contraire de l’ex-vendeur de notre imprimante photocopieur, à qui l’on souhaite bon rétablissement puisqu’il doit être à l’heure qu’il est en dépression post-walterienne.
 

L'Hebdo RTS Un La Première Espace 2 Lavaux Pro Helvetia Loterie Romande Retraites Populaires BCV