L'histoire du Cully Jazz, du commencement à nos jours

Du rêve de quelques jeunes passionnés, Daniel Thentz et Emmanuel Gétaz,  est né en 1983 le Cully Jazz Festival, qui est devenu en un quart de siècle l’un des plus grands festivals de jazz en Suisse. Bref portrait.

  • 1983. Deux jours durant, Cully vibre au rythme du jazz. La programmation est modeste, mais le succès est au rendez -vous.
  • 1984. Le budget de la manifestation double et quelques artistes importants du jazz romand se produisent dans la Salle Davel. Le très nombreux public est séduit.
  • 1985. La dénomination de « Festival » apparaît sur l’affiche. Premiers musiciens étrangers. Quatre jours de musique.
  • 1986. Apparition du «petit frère », le Festival Off. Les organisateurs, tous bénévoles, se donnent les moyens de relever un vrai défi : faire de Cully un centre de rencontres pour tous les amateurs de jazz pendant une semaine entière.
  • Au cours des années suivantes, le festival IN et le festival Off se développent.
  • Le festival IN est résolument ouvert à tous les grands courants du jazz. La Salle Davel peut accueillir 300 personnes et permet des concerts trios ou solos sans sonorisation.
  • Le festival Off vise un autre but précis et unique : permettre à tous de venir écouter gratuitement du jazz de qualité dans différents cafés et caveaux, dans une ambiance très décontractée.
  • 1er novembre 1995. Un incendie ravage la Salle Davel et force ainsi le festival In à se déplacer sur la Place d’Armes, au bord de l’eau. Grâce au soutien de la Fondation Lavaux-Cully-Jazz, la 14ème édition est présentée malgré tout en mars 1996. Les concerts payants ont lieu depuis sous un Chapiteau chauffé.
  • La même année, les ruines de la Salle Davel deviennent l’Urban Jazz Club, le lieu acid-jazz du Festival. Décorés avec recherche, les murs s’imprègnent d’une ambiance unique et originale où des DJ’s présentent de nouvelles tendances musicales. Le lieu accueille également un restaurant et deux nouveaux bars.
  • 1999. Intégration d’une seconde scène dans la Salle Davel reconstruite. On y accueille créations et concerts acoustiques. Des DJ’s animent les fins de soirées.
  • 2001. Résolument axée sur une programmation de création et sur l’avenir, la salle Davel est rebaptisée « Next Step ».
  • 2002. Le Cully Jazz Festival fête son 20ème anniversaire. Avec un budget dépassant le million de francs, un comité bénévole de 11 personnes, 200 membres du staff, un bureau permanent, plus de 10’000 billets vendus chaque année, plus de 42'000 visiteurs sur 9 jours et une ample couverture médiatique, le Festival est une manifestation incontournable. C’est aussi le moment que choisit Emmanuel Gétaz pour tirer sa révérence et laisser à une équipe solide la mission de poursuivre le Festival.
  • 2007. Le Cully Jazz Festival fête son 25ème anniversaire. Un bel âge pour le plus intime des grands festivals de jazz en Suisse qui continue d'accueillir chaque année plus de 40'000 visiteurs.
  • 2010. Toujours en pleine forme, toujours heureux et fier de pouvoir se présenter comme le premier événement du printemps à Cully. De nouvelles infrastructures, une politique environnementale accrue, le Cully Jazz se développe sans cesse.
  • 2011. Le Festival connaît une édition exceptionnelle,tant au niveau de la programmation que de la météo, extrêmement clémente...il fait beau, la programmation plaît et le public est là, en masse, puisque le petit festival connaît des records d'affluence en week-end ! Une belle 29e édition qui permet au comité et à toute l'équipe d'organisation de se réjouir déjà de préparer à fêter dignement la 30e édition en 2012

Merci de continuer à rêver avec nous!

L'Hebdo RTS Un La Première Espace 2 Lavaux Pro Helvetia Loterie Romande Retraites Populaires BCV